Petit résumé du passé esportif...
Dans le passé, l'asso s'appelait Team Eklipse et nous avons tutoyé les sommets sur le jeu vidéo Rainbow 6 Siege... Revenons sur cette belle histoire et commençons par le début. 🤓
Au début
Au commencement, il y a Alexandre Soares/Zuko qui loue un local de 100 m2 à Brétigny-sur-Orge à partir de mai 2014 avec un projet : développer un jeu vidéo 👾 et fédérer une communauté autour. Créer un mouvement collectif émancipateur à partir d'une vision commune en utilisant le jeu vidéo comme outil.
Virage compétitif
Durant les pauses, les jeunes et les moins jeunes jouent 🎮. Ils jouent beaucoup même 🎮 🎮 🎮. Zuko et Sylvain Cherprenet/Vinsiil passent beaucoup de temps sur Destiny ainsi que Call of Duty (COD). Rapidement, ils se rendent compte, grâce aux classements intégrés dans COD que le niveau de plusieurs des joueurs n'est pas mauvais du tout. De plus, du coin de l'oeil, ils voient qu'il y a des tournois en ligne et cela les titillent.
Parallèlement, le projet de développement du jeu vidéo, Battle of Seeds bats de l'aile (on reviendra dessus dans un prochain article promis). La dynamique n'est plus au bon endroit, qu'à cela ne tiennent, Zuko et Vinsiil changent d'objectif : partir de la pratique sur le jeu vidéo en se lançant dans la compétition. L'ambition est toujours la même : créer une émulation qui tire vers le haut un groupe mais la locomotive est différente avec cette fois une équipe esport 🚂.
Il est alors prévu que la dimensions compétition ne laisse pas en marge les jeunes qui viennent régulièrement au local. Au contraire, ils sont toujours bienvenus, partagent le plaisir du jeu vidéo et regardent les "grands" (pour ne pas dire les vieux 😉) s'entraîner.
L'équipe esport, Team Eklipse, est ainsi accompagnée de jeunes qui gravitent autour, partagent leurs joies et leurs peines et en font même des reportages vidéos, etc. Plus tard, en septembre 2016, on les baptisera l'Eklipse School.
La méthode et la stratégie déployée
Pour l'heure, été 2015, Zuko transforme la partie "salon" du local en véritable bootcamp avec cinq PlayStations 4, cinq écrans et un agencement aux petits oignons. Ces talents de menuisier sont exploités avec la création de murs en contreplaqué sur lesquels sont ajoutés des plaques de plexiglass afin de pouvoir écrire aux feutres et travailler au mieux en équipe sur : la stratégie, la gestion, la tactique et l'analyse replay des autres équipes. Les raids de Destiny sont ainsi dessinés à côté des écrans sur lesquels ils jouent et toute la connectique et les câbles sont cachés de façon très habile et novatrice.
Début août, sur l'idée de Greg, l'association propose des mini-tournois sur Fifa et attire ainsi des jeunes et des moins jeunes avec une communication sur les réseaux sociaux mais aussi un bouche à oreille qui prend relativement bien. Des soirées sur les jeux Destiny et COD sont toujours organisées de façon régulière.
Puis Brice/KidJo propose à l'association de se positionner dès sa sortie sur un nouveau jeu de tir (FPS - First personal shooter) dont on parle beaucoup : Rainbow 6 Siege (R6), le nouveau titre phare d'Ubisoft. Le jeu est très novateur à l'époque car il est intrinsèquement conçu pour la compétition.
Vinsiil, Zuko et KidJo se mettent alors à recruter en ligne trois autres joueurs pour faire une équipe de cinq avec Vinsiil et Zuko et participer à des tournois en ligne dès la sortie du jeu. Dès que les trois joueurs sont recrutés (Kozad, Alex et Warren), un premier boot camp est organisé à peine une semaine après la sortie du jeu et la stratégie est posée : deux mois d'entraînement avec deux compétitions par semaine pour passer de Top 32 à Top1. Durant ces deux mois, nous rencontrons ZyRoKx qui remplace Alex qui a d'autres priorités et ne peut s'engager plus.
La montée en puissance
Février 2016, il est décidé de faire passer certains membres de joueurs à staff encadrant : Vinsiil prend ainsi la casquette de manager et Zuko celle de coach de l'équipe ; et de recruter de nouveaux joueurs : R912, P4, Shini, Bibzny et Nashy.
Durant trois mois, l'équipe joue, s'inscrit à des compétitions et tutoie le Top 5 en ligne jusqu'à la participation à la première LAN française sur R6 sur PS4 organisée par G4G (Glory for Gamer devenu Nice Cactus depuis) dans leurs locaux avec Zirka. À cette LAN, deux équipes sont inscrites :
- une équipe mixte dite fun (Kozad, PinkAngel, Vinsiil, Kortas) qui perd au 2e match
- et une équipe dite titulaire (R912, Shini, P4, Bibzny et Nashy) qui finit Top 3 de la LAN sur une dizaine d'équipe.
Objectif : TOP 1
Conforté par ces bons résultats, fin juin 2016, un nouvel objectif s'impose : la qualification pour la PGW (Paris Games Week) qui commence en septembre. Le collectif est consolidé et il est acté que l'association accompagne financière l'aventure (hébergement, inscription, etc.). AOJAN, association loi de 1901 pour l'orientation des jeunes par l'artisanat numérique qui avait été créé par Zuko en 2014, devient officiellement Team Eklipse à la préfecture de l'Essonne (91).
En juillet 2016, un gros barbecue 🍗 est organisé avec toute la communauté et c'est lors de cet événement que Pato et son ami WordaaX rejoignent l'équipe.
En septembre 2016, la partie "try hard" 🔥 démarre et le dessin de l'équipe se fige avec :
- ZyRoKx de Marseille qui les retrouve en ligne tous les jours et vient régulièrement sur place - entry fragueur et slayer
- P4 de Montargis qui les retrouve en ligne tous les jours et vient régulièrement sur place - entry fragueur et slayer + pépite de l'équipe
- R912 de Brétigny qui vit au local. C'est le lead in game et il prépare, par ailleurs, de superbes viandes marinées accompagnées de sublimes patates
- WordaaX de Palaiseau qui vit au local - entry fragueur, slayer et meilleur joueur de cache-cache in map
- Pato de Palaiseau qui vient tous les jours après son travail. "In game", c'est le pilier de la défense. "Hors game", c'est le capitaine qui gère les inscriptions, les conflits, la communauté, les réseaux, etc. mais aussi le cuistot de l'équipe !
Durant deux mois, toutes les semaines, des matchs de qualifications ont lieu et l'équipe est alors la seule à se qualifier sur PS4 et sur Xbox. Nous nous baptisons alors les "rois des consoles". 👑
En parallèle, la dizaine de collégiens qui gravitent autour prend le nom d'Eklipse school et crée une équipe esport sur le jeu Call of Duty. Nous n'étions pas très regardant sur les PEGI à l'époque... 😬 Ce groupe de soutien renforce la dynamique et permet de créer une émulation qui dure jusqu'à juin 2017.
À la Toussaint 2016, une semaine avant la compétition, Kortas prête gracieusement une maison à Versailles ce qui nous permet d'organiser une semaine intensive d'entraînement dans un cadre inconnu et à proximité du lieu de la PGW.
Champion à la PGW en 2016
Fin octobre, la compétition arrive enfin. Le moment critique est là, l'équipe et son staff font face à deux jours de compétition :
- Jour 1 - le 27 octobre 2016 : lors du tournoi XBOX, nous tombons sur l'équipe PLS dès le 1er tour et nous nous faisons sortir par l'équipe qui gagnera le tournoi
- Jour 2 - le 28 octobre 2016 : lors du tournoi PS4, nous faisons un sans faute et nous gagnons la "playstation plus ligue"
Défaite au 6 Invitational en 2016
En novembre et en décembre, nous ne relâchons pas car il y a les qualifications pour le championnat du monde R6 sur Xbox : le 6 Invitational. La même méthode est redéployée : entraînements, boot camp, stratégie, etc.
En demi-finale le 17 décembre 2016, nous gagnons face à l'équipe favorite SupremacyR6S (qui sera ensuite recrutée par Vitality sur PC et deviendra le 1er roster PC de Vitality). Puis, lors de la finale des qualifications, alors que nous menons 5-0, on est remonté 6-5. En d'autres mots, on perd... 🙁
Pour Zuko : "Cette défaite est arrivée à un round de la victoire. Ils menaient 5-0 lors de la finale de qualification. Ils ont eu peur de gagner et se sont fait remonter, alors que nous étions justement entrain de travailler ce point avec eux depuis quelques semaines." [Sur R6, un match est gagné au premier arrivé à 6 points. NDLR]
De façon assez classique, suite à cette déception, les joueurs et le staff se posent des questions, les échanges se tendent et l'équipe est remodelée :
- Pato change d'équipe et part chez la Bam Esport
- et le 6e joueur GBZD_ qui permettait un roulement depuis quelques semaines lors des entraînements quitte l'aventure
Top 3 à la Gamer Assembly en 2017
Les tournois s'enchaînent et un nouvel objectif est posé : la Gamer Assembly sur Xbox. L'équipe est alors composé de :
- P4 qui reste
- WordaaX qui reste
- ZyRoKx qui reste
- Vinsiil qui est obligé de se remettre derrière les manettes suite à l'abandon de dernière minute de R912 qui arrête la compétition
- Joce qui est recruté parmi les membres de la communauté pour remplacer R912 et son rôle de lead in game. Il est choisi pour sa très bonne capacité à lire le jeu et à communiquer. Zuko l'appelait "la radio".
Une petite vidéo est alors montée du backstage de cette préparation de cette GA d'avril 2017. Attention pour les oreilles sensibles : langage fleuri 😅🌸.
Alors que l'équipe joue sur console depuis ses débuts, une scène PC se crée sur R6... ce qui n'est pas sans provoquer des remous dans l'équipe et des tensions sur la stratégie. KidJo plaidant pour les PC quand Vinsiil et Zuko veulent rester sur console. Le choix est néanmoins pris de rester sur console et l'équipe montre à nouveau sa force car elle fait Top 3.
Selon Zuko, "Oui, il fallait aller sur PC. Oui, le circuit PC démarrait et le plus tôt on y était le mieux s'était. Mais cela ne collait ni à la réalité économique de la structure ni celle des joueurs. L'équipe n'était pas encore 100% prête à aller sur la scène PC où la compétition était beaucoup plus rude. Les joueurs avaient encore besoin de pratiquer et d'asseoir leur statut de meilleure équipe console afin de s'offrir une transition 'clean' avec l'argent gagné grâce à ce statut de gagnant."
Champion SFCO en 2017
Puis la SFCO (Société Française de Compétitions et d'Organisation eSportive) met en place un circuit sur R6 avec des compétitions tous les mois qui regroupent les équipes les plus motivés du circuit console français. Naturellement, la team Eklipse s'inscrit et participe.
Il faut alors remplacer Vinsiil qui n'est pas au même niveau que les autres joueurs. StarBuz arrive dans l'aventure : un très bon joueur qui s'intègre parfaitement à la méta que ce soit en terme de niveau dans le jeu et en terme d'état d'esprit. [méta = composition de l'équipe. NDLR]
Le 28 mai 2017, nous affrontons en finale les PixL et nous gagnons ! Pour Zuko, "nous roulons sur ce tournoi de la SFCO allant jusqu'en finale contre les PixL. La communauté nous suivait depuis les débuts et nous soutenait. L'équipe est alors dotée d'une telle énergie, d'une telle cohésion et d'une telle envie que nous nous sentons invincibles pour la saison à venir. Je n'ai pas vu venir la fin qui pourtant nous pendait au nez."
La hype est avec nous mais cela ne permet néanmoins pas de passer sous silence les tensions, notamment sur la problématique PC. Début juin 2017, l'équipe explose et KidJo disparaît avec les joueurs. Ces derniers partiront ailleurs et on les verra chez Mate Me Up en 2018.
Quatre ans après, Zuko revient sur ce moment douloureux :
"Pour moi, j'ai été déçu de voir leur décision qui sur le papier pouvait se comprendre mais qui d'un point de vue stratégique n'était pas réaliste. Il fallait solidifier le collectif et l'infrastructure avant tout. Le projet s'était adapté à eux, il avait grandi avec eux tout en les faisant grandir.
C'était la beauté de notre dynamique. Les joueurs et KidJo n'ont voulu ou su croire à cette dynamique. Ils n'ont pas fait le pari que nous allions continuer à prendre de l'ampleur ensemble et ont préféré aller ailleurs dans des infrastructures plus classiques et identifiables.
Pour nous, le coeur du projet est et a toujours été, avant tout, les gens et l'aventure partagée ensemble, pas seulement le résultat. Néanmoins, je garde de très bons souvenirs de cette époque de folie et je suis heureux de voir que P4 a réalisé son rêve tout en obtenant son diplôme. Un grand bravo à lui."
Fin du esport sur R6 pour l'asso...
Après ces départs, Vinsiil et Zuko cherchent à recruter de nouvelles têtes et à reproduire la dynamique précédente mais cela ne prend pas. Un an après les sommets, l'ambition esport est officiellement arrêtée.
Les joueurs Pato et P4 restent dans le circuit compétitif mais auprès d'autres équipes. C'est avec une certaine émotion que Vinsiil et Zuko suivent de loin l'aventure de leurs anciens joueurs 🤩, notamment de P4 qui a été recruté depuis chez Vitality et y fait de très bons résultats. Ils se souviennent des longues discussions qu'ils avaient eu avec ses parents afin de leur faire prendre conscience du talent de leur enfant.
Fin de la période "Eklipse"
La dynamique Eklipse ce n'était pas que la compétition, il y avait aussi la partie "school" avec les jeunes mais alors qu'il leur est demandé, pour des raisons budgétaires évidentes (l'association vivait sur les deniers personnels de Zuko et de Vinsiil), de participer à hauteur de 5€/mois, ils partent un à un. La locomotive n'est plus là et le sens du mouvement n'est plus aussi évident que cela pour eux.
Courant juin 2017, Zuko rend, non sans émotion, le local de Brétigny-sur-Orge, et avec Vinsiil, ils décident de se concentrer sur le streaming qui a le vent en poupe. Ils montent alors NTCNTB et parte là où est la fibre à Arpajon... C'est le début d'une nouvelle aventure que l'on racontera dans un prochain article !
De cette période, outre les bons et les moins bons souvenirs, nous gardons aussi le nom "outsiders" qui nous était donné par les autres équipes affrontées lors des tournois. D'outsiders, nous deviendront des outseeders comme raconté dans cet article.
Tentatives sur Valorant en 2020
En mars 2020, alors que nous sommes tous en plein confinement, l'association qui s'était réorientée depuis un an sur les animations de terrain se retrouve bloquée chez elle comme beaucoup de monde.
C'est alors que la sortie d'un nouveau FPS alliant le gameplay de Counterstrike Global Offensive (CG:GO) et l'univers de Riot redonne des envies de compétition à Vinsiil et Zuko. Dès avril, ils récupèrent la bêta et s'entraînent avec d'autres membres de l'association. À la faveur de rencontres en ranked et/ou sur des Discords dédiés, ils testent des co-équipiers et créent progressivement une équipe.
En septembre 2020, la stratégie est relancée : try hard des petits tournois en ligne, monter en compétence et recruter des joueurs afin de grimper peu à peu. L'équipe est alors formée de 6 joueurs qui tournent :
- Zuko
- Vinsiil
- McCochM qui a déjà fait de la compétition sur NBA2K et a été Vice-champion d'Europe sur NBA2K17 sur PS4
- Yarrog
- Arakydo
- Loullou12
En parallèle, des mini-tournois de 1v1 sont organisés sur la chaîne Twitch de l'asso et les replays sont diffusés sur la chaîne YouTube.
L'équipe fait quelques tournois mais la marche est devenue beaucoup trop haute, la mayonnaise ne prend pas et le choix est fait d'abandonner le projet fin décembre 2020.
Plus d'infos
Retrouve l'aventure Team Eklipse :
- en photos
- en vidéos sur la chaîne YouTube de l'époque ! Avec notamment une jolie interview de Zuko et Vinsiil, les fondateurs
- mais aussi sur le compte Instagram qui a été clôturé mais qui existe toujours et sur lequel tu retrouveras également le moment NTCNTB et les débuts d'outseeders avant que l'on crée un autre compte.
***
PS : Aux personnes citées dans cet article, n'hésitez pas à nous écrire - outseeders(arobase)gmail.com pour modifications et ajouts de citations !
Seeds Actu du 17 décembre 2022
Durant ce troisième SeedsActu de l'année 2022-2023, Velamy et Loullou ont fait un point en...
Seeds Actu du 19 novembre 2022
Durant ce deuxième SeedsActu de l'année 2022-2023, Velamy et Loullou ont fait un point en direct...
Bilan en vidéo de notre été 2022
Nous avons pris un peu de retard ces derniers temps dans la rédaction de nos actus... Mais nous...
Seeds Actu du 1er octobre 2022
Durant ce premier SeedsActu, Velamy et Loullou ont fait un point en direct sur la chaîne Twitch...
Nos animations ouvertes à toutes et tous cet été
Nos animations ouvertes à tous cet étéVenez nous retrouver :dimanche 3 juillet de 13h à 20h : la...
De nouveaux émotes tout beaux !
C'est avec une grande joie que nous avons accueilli de nouveaux et magnifiques émotes !Reprenant...