Zoom sur ... Loullou12 !
Âge : 23 ans | Profil de joueur : investi technophile |
Lieu de vie : Saint-Cyr-l'École (78) | Jeu vidéo préféré : Borderland 2 |
Avatar : un drôle de bonhomme bleu dessiné par un ami rencontré in-game | Son incontournable : Zelda, Ocarnia of time |
Nombre d'heures de jeu par semaine : de 0 à 30h | Matériel : PC (32 Giga de RAM, RTX 2070 Super, Processeur Ryzen 5 2600X), GameCube, PS2 et Wii |
Rôle dans l'association : membre depuis novembre 2020, streameur, DJ, photographe et peut-être bientôt... animateur ! | Autres loisirs : musique (guitare et basse) et sport (course à pied et vélo) |
***
Quels sont tes jeux, gameplays et univers de jeu vidéo préférés ?
Alors, je peux en citer 200 facilement mais il faut bien faire un tri :
- Borderland 2 sans hésiter, auquel j'ajoute Pay Day 2 pour les jeux en coop (jeu avec un mode coopératif NDLR),
- Valorant ou CS:GO pour les jeux compétitifs,
- SkyRim en jeu d'aventure solo,
- Need for Speed Most wanted de 2005 sur GameCube en jeu de course
En termes de gameplays, j'aime quand c'est diversifié, quand il y a plein de trucs mais globalement on va dire FPS (= jeu de tir), jeu de course et jeu d'aventure.
J'aime les FPS et les jeux de course pour leur dimension compétitive : quand il y a une petite pression avant et pendant une partie. Ce n'est pas tant être meilleur que les autres que l'envie de gagner avec l'adrénaline de la compétition. Même si je ne joue pas à un niveau professionnel, même si c'est pour un classement qui ne veut rien dire, il y a quand même le "ah, faut que je gagne cette game".
Les jeux d'aventure me plaisent quand il y a une ambiance forte qui me parle. Ainsi, SkyRim a une ambiance absolument phénoménale, les musiques sont tout bonnement incroyables.
En ce qui concerne les univers de jeu et le graphisme, je suis très ouvert. Cela dépend de ce que je recherche à un instant t. C'est le contenu qui m'intéresse dans le sens gameplay, ambiance et histoire. C'est un tout. Il y a des jeux avec des gameplays extrêmement simplistes comme les Layers of fears où tu passes juste des portes mais l'ambiance qui se dégage du jeu est fabuleuse. C'est un jeu d'horreur de type psychologique très fort où tout est centré sur les sensations d'horreur, la perception et c'est vraiment sympa.
Est-ce qu'il y a un jeu vidéo qui a été important dans ta construction ?
Borderland 2 a tout un aspect humoristique incroyable dans des registres très variés avec du second degré, du beauf mais aussi du très recherché. Cela dépend beaucoup du caractère des personnages, par exemple Sir Hamerlock qui est décrit comme "gentleman érudit et homme de goût" va avoir un humour beaucoup plus intellectuel que Scooter qui est toujours dans le trash même si Sir Hamerlock a ses déviances aussi. Je recommande fortement ce jeu.
Dans mon quotidien je pense fréquemment au jeu quand j'ai des traits d'humour, je me dis qu'ils pourraient être dans le jeu, et j'ai également gardé beaucoup de punchline du jeu. Je pense souvent à la phrase "J'ai faim, je veux bouffer des bébés !" qui est complètement sorti de son contexte et n'a pas de sens. C'est d'une violence folle, cela emmène l'imaginaire très loin, c'est absurde et incroyable. Cela fait partie de mes références en terme de lexique.
Comment as-tu choisi ton pseudo ? ton avatar ? est-ce que tu t'y identifies ?
Ce n'est pas très compliqué, c'est un dérivé de mon prénom Louis. Tout le monde m'appelle comme cela IRL* également. Je n'ai pas besoin d'avoir un nom différent dans les jeux, j'assume qui je suis. Certains peuvent me taquiner parfois en trouvant ce pseudo mignon mais cela ne me fait ni chaud ni froid. Il fut un temps cela a été "Luigi" en référence à mes origines italiennes, mais je suis revenu à Loullou.
Le suffixe "12" est, par contre, plus capilotracté : j'ai choisi ce nombre un 21 mars en étant inspiré par le 21-3 puis j'ai inversé les nombres 312 et enfin, un jour, le "3" a disparu.
Est-ce que parfois tu te dis que tu joues trop aux jeux vidéo ?
Cela m'est arrivé dans le passé, quand j'étais plus jeune, à un moment où j'étais particulièrement faible sur mes appuis, où je m'étais renfermé sur moi-même, mais aujourd'hui cela va mieux, c'était passager.
Aujourd'hui, je n'ai plus ce souci. J'ai eu une éducation avec une Maman très très poule qui ne voulait pas que l'on sorte, qui avait peur du monde extérieur et en conséquence on se retrouvait aussi plus souvent sur nos ordinateurs (il a un grand frère également, NDLR). En grandissant, je me suis affirmé, j'ai affirmé mon besoin de sortir, j'ai eu d'autres loisirs à l'extérieur et cela a fait diminuer, de facto, mon temps de jeu.
Quel était le rapport de tes parents au jeu vidéo ? à ta pratique du jeu ?
Quand j'étais enfant, nous jouions avec mon père sur la GameCube - à Mario Kart puis GoldenEye en grandissant - mais il s'est arrêté assez rapidement parce qu'on était meilleur que lui et il ne supportait pas cela. Il disait "je ne joue plus avec vous, je n'ai pas le droit de perdre". En conséquence, j'ai surtout joué et je joue encore avec mon grand frère à Call of Duty Modern Warfare 2 (COD MW2), à Black Cops 2, à Borderland 2 et à League of Legend (LOL).
Il y avait un contrôle parental chez nous. Quand j'étais petit c'était 1h20 de GameCube par jour et cette dernière était dans le salon. Plus grand, le soir, nous n'avions pas le droit de jouer après 22h. Mes parents coupaient le Wifi.
Sur le principe, j'ai toujours trouvé cela normal mais le problème c'est que nous étions frustrés par l'absence d'autres options. Au collège, mes parents me disaient "tu joues trop" mais à côté ils me disaient "tu n'as pas le droit de sortir". Donc je n'avais pas vraiment d'alternative en terme de loisirs.
Le jeu vidéo n'était pas un sujet de conflit : il n'y avait pas de grosses montées en tension. Je ne me rappelle pas qu'elles étaient leurs craintes par rapport à ma pratique, si c'était le sommeil, les études ou autres. En tout cas, le sujet tournait en rond puisque j'étais d'accord avec eux mais qu'ils ne me laissaient pas sortir.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas car je suis très souvent à l'extérieur et j'ai beaucoup d'autres activités.
Est-ce que le jeu vidéo t'a fait te sentir moins seul ? ou à l'inverse isolé ?
Le jeu vidéo m'a fait me sentir moins seul la plupart du temps. Plus largement même, l'univers du jeu vidéo avec ses différents serveurs Discords m'ont permis de rencontrer du monde.
Parfois, on joue aussi à des jeux vidéo qui permettent de rentrer dans une bulle avec une ambiance plus contemplative. Un bon petit jeu solo c'est toujours bien.
J'ai rencontré pas mal d'amis avec le jeu vidéo et je devrais d'ailleurs faire un tour de France prochainement pour tous les rencontrer maintenant que j'ai le permis de conduire.
Est-ce que le jeu vidéo t'a donné des envies de violence ?
Du tout. Cela permet au contraire d'exprimer la violence qu'on a en soi sur des tas de pixels et non sur des gens dans la vraie vie. En soit, c'est un peu comme un sport de combat : on tape sur un sac de frappe, cela fait du bien, cela permet de se défouler.
Après, je suis toujours très calme, donc je ne vais pas sur les FPS* seulement quand je suis énervé. J'y vais pour la compétition, lorsque j'ai la petite flamme de "j'ai envie de gagner". Souvent, si je me sens violent ou plutôt si j'ai de l'énergie à revendre, je vais surtout courir.
Est-ce que le jeu vidéo a eu un impact sur ta santé ?
Aucun. Ni trouble du sommeil, ni problème de vue, ni désordre alimentaire, rien.
Est-ce qu'il y a des jeux auxquels tu as regretté d'avoir joué ?
Oui, je pense à Phasmophobia. Je n'étais pas très chaud pour le prendre mais j'ai suivi des amis. J'ai fait plusieurs soirées dessus mais ce n'était pas mon style de jeu et j'ai regretté d'avoir mis de l'argent dans un jeu qui m'a peu satisfait.
Est-ce que tu as déjà trouvé que tu avais trop dépensé dans un jeu ?
Je n'ai jamais vraiment acheté de cosmétiques. Lorsque j'étais au collège, c'était la très grande époque de LOL - qui n'est toujours pas fini d'ailleurs, cela reste toujours un jeu vidéo extrêmement important - il y avait de grosses compétitions qui nous hypaient tous. Avant, il y avait une scène sur Starcraft mais c'était un peu un jeu de niche. Seuls, les connaisseurs regardaient. Alors qu'au niveau de LOL, il y avait une hype, tout le monde suivait. A ce moment-là, j'avais acheté un ou deux skins* sur les personnages qui me plaisaient. Mais je n'ai pas acheté de cosmétiques depuis 10 ans.
Ce n'est pas par défi, cela ne m'intéresse juste pas. Par exemple, je joue beaucoup à Valorant qui est un jeu gratuit avec des achats intégrés que sont les skins et je n'ai jamais eu envie d'acheter un skin. L'intérêt du jeu c'est l'esprit de compétition.
Alors que Borderland 3 je l'avais précommandé avec le pack absolu de la mort qui tue qui ramène un peu de cosmétiques mais aussi et surtout des DLC*, du contenu supplémentaire qui te permet d'avoir une expérience plus profonde, d'être davantage dans l'histoire du jeu. C'était plus sympa et je ne regrette absolument pas.
As-tu un conseil à donner aux plus jeunes ?
Faites attention aux cosmétiques, ce n'est pas nécessaire donc il ne faut pas se frustrer pour un tas de pixels.
Faites-vous plaisir, ne faites pas les choses parce que vos potes vous on dit "oué, viens cela va être cool". Si vous n'avez pas envie de jouer à un jeu, ne jouez pas au jeu. Jouez vraiment aux jeux qui vous font plaisir et vous prendrez du plaisir à jouer. C'est ça l'important.
Ne vous prenez pas la tête avec le regard des autres, ce qui est important c'est ce que vous vous aimiez vous-même. Si les personnes qui vous aiment n'acceptent pas ça, quelque part elles ne vous aiment pas pour votre bonheur mais plutôt pour votre réussite. On n'est pas une réussite. On est des êtres sensibles dotés d'une sensibilité. On est là pour être content donc soyez content. Faites-vous plaisir, kiffez ! Il n'y a pas plus simple que ça.
Par contre, faites attention aux personnes avec lesquelles vous discutez et surtout tout ce que vous mettez en ligne considérez le comme public. C'est très important. Même quand vous parlez avec quelqu'un en message privé, vous ne savez jamais ce que la personne va en faire. Même si, en soit, elle n'a pas le droit de le divulguer. C'est mieux, c'est mieux pour vous.
Un jeu incontournable à conseiller aux jeunes ?
Zelda, Ocarina of time est incroyable.
Un conseil aux jeunes quand leurs parents râlent sur leur pratique du jeu vidéo ?
S'ils râlent, demandez leur de jouer au Monopoly avec vous. En général, ils déclinent et vous disent de continuer à jouer.
Quel est ton rapport au streaming ?
Quand j'ai commencé à jouer, il n'y avait pas beaucoup de streaming et comme je jouais sur la télé avec ma console, je ne pouvais pas suivre un streaming en même temps.
J'ai vu deux-trois personnes faire du streaming. À la grande époque d'Eclipsia, je suivais Zerator qui fait très bien son travail d'animateur et de divertisseur. J'aime beaucoup ce qu'il fait et il a un vrai recul sur tout cela. Il fait ce qu'il aime depuis toujours. Il a commencé en commentant du Starcraft car il aimait cela.
Puis, j'ai eu envie de me faire plaisir et je me suis mis à streamer à ma manière avec des duels du regard, des parties de solitaire et du jeu vidéo.
Comment as-tu rencontré l'association outseeders ? Pourquoi es-tu membre ?
Par un hébergement de chaîne, c'était Vinsiil qui streamait et jouait à Minecraft Dungeons. Je l'ai trouvé sympathique, il y avait une bonne ambiance sur la chaîne et comme la communauté de l'association jouait à Valorant, je suis resté.
Au début, les membres de l'association c'était, pour moi, une bande de pote. Puis j'ai découvert le projet et je me suis mis à les aider, en contribuant comme photographe puis comme streameur.
Je connais l'association depuis 2 ans bientôt. J'ai pu la voir évoluer, notamment en ligne et sur le terrain. La transmission de savoir et la prévention sont des choses qui me touchent beaucoup. Je trouve que c'est une belle action et c'est très bien d'apporter cela aux jeunes.
Je suis encore jeune, mais j'ai le sentiment d'avoir échapper de peu à la vague numérique. Aujourd'hui, on a un téléphone de plus en plus jeune et je trouve cela aberrant. J'ai eu mon premier téléphone en fin de collège et c'était pour appeler mes parents et dire que j'étais bien rentré. Je ne pouvais pas jouer dessus. On est tellement exposé à Internet et aux jeux vidéo de plus en plus violents. Il faut faire attention à cela. Je trouve que l'association fait bien ce travail et donc bravo à eux.
***
*FPS = First Personal Shooter | *skin = cosmétique | *LOL = League of Legend |
*DLC = downloadable content | *IRL = in real life = dans la vraie vie |
Seeds Actu du 17 décembre 2022
Durant ce troisième SeedsActu de l'année 2022-2023, Velamy et Loullou ont fait un point en...
Seeds Actu du 19 novembre 2022
Durant ce deuxième SeedsActu de l'année 2022-2023, Velamy et Loullou ont fait un point en direct...
Bilan en vidéo de notre été 2022
Nous avons pris un peu de retard ces derniers temps dans la rédaction de nos actus... Mais nous...
Seeds Actu du 1er octobre 2022
Durant ce premier SeedsActu, Velamy et Loullou ont fait un point en direct sur la chaîne Twitch...
Nos animations ouvertes à toutes et tous cet été
Nos animations ouvertes à tous cet étéVenez nous retrouver :dimanche 3 juillet de 13h à 20h : la...
De nouveaux émotes tout beaux !
C'est avec une grande joie que nous avons accueilli de nouveaux et magnifiques émotes !Reprenant...